Granta livre une liste de plus
Vous l’avez sans doute déjà lu un peu partout : la fameuse revue littéraire Granta a publié sa deuxième liste des meilleurs jeunes romanciers américains. Rendez-vous sur le site pour en avoir le détail. Je dirai juste que je n’ai pas lu beaucoup des auteurs sélectionnés.
Sans surprise, on y retrouve le couple Safran-Foer-Krauss –on dirait le nom d’une maladie-, la version 21eme siècle du couple Auster- Hustvedt. On espère pour eux que leurs textes ne deviendront pas aussi chiant. Ce qui m’étonne, c’est que Granta nous livre une liste de « novelists » peuplée par quelques personnes qui n’ont publié que des nouvelles. J’imagine que les membres du jury ont eu accès à des work-in-progress.
Etant donné que les plus vieux de ces jeunes romanciers sont nés en 1971, on peut peut-être jouer au jeu de qui aurait dû y être. Mon nominé sera Ben Ehrenreich (1972), dont le « The Suitors » était véritablement plein de promesses. Je pourrais aussi citer Lydia Millet (1968) et Chris Adrian (1970), plus âgés que les autres heureux élus, mais je pense que la liste est une d’auteurs de moins de quarante ans, auquel cas ils y ont leurs places. D’autres suggestions ?