Nouvelles du front (4)
- L'Observer a sondé 150 célébrités littéraires afin de déterminer les meilleurs romans d'auteurs britanniques, irlandais ou du Commonwealth parus entre 1980 et 2005. Le vainqueur est Disgrâce de JM Coetzee.
- Plus de cent millions. C’est le nombre de titres qu’il est possible d’acquérir sur abebooks, le célèbre site qui met à disposition des internautes les catalogues de plus de treize mille libraires indépendants. Ceux qui ne connaissent pas encore devraient y faire un tour : on y trouve de tout, pour moins cher que sur Amazon.
- Mon dernier post vous entretenait de « Night Watch », le dernier Sarah Waters, dont l’histoire se déroule partiellement en plein blitz. Le Guardian publie justement un article sur un nouveau livre jetant une lumière un peu moins héroïque sur cette période.
- Words without borders est un magazine littéraire disponible en ligne. Le nouveau numéro est enfin disponible et se concentre sur la nouvelle génération sud-américaine. Je vous recommande particulièrement l’article sur la filiation Borges – Roberto Bolaño, cet incroyable écrivain trop tôt disparu.
- Le gouvernement américain s’intéresse à vos lectures! La dernière idée financée par le Homeland Security Department est un logiciel qui devrait permettre d’identifier d’éventuelles menaces en analysant les articles de presse dépeignant négativement les initiatives américaines à l’étranger. Journalistes, faites attention lorsque vous parlerez en mal de Washington !