Nouvelles du front (3)
- Cela a fait le tour des journaux européens : la romancière Elif Shafak a été acquittée la semaine dernière par un tribunal turc. Elle était accusée d’insulte à l’identité nationale pour avoir, dans un de ses romans, appelé génocide les masacres d’arméniens par les turcs au début du vingtième siècle. L’Union européenne gardait un œil sur le déroulement de ce procès. Pourtant, comme le rappelle Daria Vaisman dans un excellent article pour OpenDemocracy, l’UE n’est pas vraiment un modèle en matière de défense de la liberté d’expression.
- Il est d’ores et déjà possible de parier pour le nobel de littérature. Il sera annoncé dans les semaines qui viennent, et la liste des favoris selon Ladbrokes ressemble très fort à celle de l’année dernière. Et à celle d’il y a deux ans. Et trois ans… Bref, rien de neuf sous le soleil. On notera que l’on peut parier à la fois pour la victoire de Thomas Pynchon et son apparition à la cérémonie. A 30 contre 1, c’est définitivement perdre son argent.
- On parle vraiment beaucoup de Pynchon pour le moment : sa nièce joue et réalise des films pornos. Tristan Taormino a annoncé dans le NY Post espérer que son oncle fasse une apparition à la fête de lancement de son nouveau film, voire même qu’il figure dans le prochain. 10000 contre 1 ?