Aural Delight: Ander Monson's top of the pops
Je suis tombé un peu par hasard – à dire vrai, je ne sais même plus comment j’y suis arrivé- sur une liste des meilleurs morceaux pop de 1980 à 2007 établie par Ander Monson, écrivain américain que certains d’entre vous connaissent peut-être et qui intéressait Lot49 et Claro il y a quelques temps. Il y défend une idée assez large de la pop (disons plus large que de sa conception classique basée sur la guitare) qui est totalement juste – combien de fois ne me suis-je disputé avec des fans d’indie auto-proclamée en essayant de leur faire comprendre que Oasis et Britney Spears faisaient partie de la même famille élargie, à cette différence près que Britney, elle, a enregistré l’une ou l’autre bonnes chansons. Evidemment, une liste ne vaut que par les règles mises à l’heure de son élaboration : pas de rock (et la distinction n’est bien sûr pas toujours facile à établir, comme le prouve la présence des Pixies et de Jesus & Mary Chain), au moins une chanson par année, une seule par artiste et pas de reprises. Monson obtient ainsi deux cd’s pour quarante deux morceaux, et vous pouvez obtenir la liste complète ici.
Le premier commentaire que ça m’inspire, c’est que Monson a moins bon goût que Brian Evenson mais qu’on ne va pas se plaindre : c’est pas mal, surtout pour un écrivain – lorsqu’ils parlent musique, demandez à Odot, c’est souvent déprimant. Il y a bien sûr quelques choix contestables : « Vacation » de The Go-Go’s est un morceau sympathique mais très loin d’être indispensable, James est un des groupes les plus infâmes par la terre portée, Sugar me donne la nausée, Eels presque pareil, « Song2 » de Blur me rappelle trop une adolescence médiocre, A tribe called quest, contrairement à R.Kelly n’a rien de pop, etc. Il y a ensuite les choix quasi-obligatoires , parfois trop évidents, comme « Love will tear us apart », « A little respect », « Hey ya », « Can’t get you out of my head », « Smooth criminal », « Like a prayer » ou « Cannonball ». Il y a les morceaux qui entrent dans la catégorie groupes indispensables, choix étrange : parmi tout le catalogue de Talking Heads, je n’aurais peut-être pas choisi « Burning down the house », par contre choisir « Temptation » de New Order plutôt que « Blue Monday » est une excellente idée mais Cure a fait bien mieux que « Just like heaven », tout comme Pet Shop Boys pour « It’s a sin » (enfin, dans ce cas c’est pas bien mieux, c’est moins kitsch) ou Belle & Sebastian et « Dirty dream number two ». Il y a aussi deux surprises : je me souviens d’une demi-année à souffrir « Be gone ‘til November » de Wyclef Jean et en fait c’est une excellente chanson ; j’ai une sainte horreur de R.Kelly mais « Ignition » sans aucun doute ce qu’il a fait de mieux.
Cette liste est évidemment tout sauf définitive et, pour ma part, je me plains au moins de l’absence de Depeche Mode ou de « Careless whispers » de George Michael, titre qui rentre en plein dans la logique derrière cette sélection et que, pour une raison incompréhensible, je trouve parfaite. Mais rendons au moins grâce à Monson d’avoir choisi mon titre préféré des Smiths et surtout, surtout, le fantastique « Little red corvette » de Prince. Et puis chapeau bas pour le dernier morceau « All my friends » de LCD Soundsytem : la première fois que je l’ai entendue fut une des rares fois où j’ai été instantanément convaincu de découvrir là un classique moderne. Et vous, quels morceaux incluriez-vous dans pareille compilation ?
9 commentaires:
-
J'ai arrêté ma lecture de ce post quand Oasis et Britney ont été rangés dans la même famille musicale... :)
-
C'est pourtant vrai. Structure, objectifs, résultats sont comparables. Et cette remarque s'applique aussi, par exemple, à des groupes de hard rock type Motley Crüe ou de metal type Manowar. La différence, c'est le public cible.
-
j'adore le dernier britney spears.
-
J'y arrive pas avec la pop, personnellement. Ni Britney, ni Oasis (ni Manowar) que je range dans le même panier, peut-être justement à cause des structures, objectifs, résultats...
-
La pop - dans le sens large -, c'est quand même la quintessence du format chanson. Et même si je préfère le hors-format, une chanson de première bourre, c'est comme une histoire de première bourre: ça émerveille même si on se nourrit d'autres choses en général.
-
J'ai commencé la liste mais j'étais déjà à plus de 30 morceaux alors que je n'étais qu'à la lettre F. Mission impossible. Dernièrement, j'apprécie ce que fait Rihanna.
-
ouais ouais la liste arrive.
-
Tout pareil. C'est pas évident juste de la pop & comme tu le dis la frontière avec le rock est parfois si fine... mais la liste arrive!
-
Excellent le morceau de LCD Soundsystem.